Perspectives 2024

Après la révision des taux, une reconfiguration de l’investissement

Les opportunités d’investissement n’ont pas été aussi nombreuses depuis plus de dix ans. Mais comment adapter ces opportunités à votre situation ? Découvrez cinq éléments à prendre en compte.
Télécharger le PDF
Faites défiler pour obtenir plus d’informations
L’inflation

L’inflation va probablement se stabiliser. Vous devriez tout de même vous protéger contre ce risque.

Même si nous prévoyons une baisse de l’inflation en 2024, la révision des perspectives de taux indique que l’inflation sera plus élevée et plus volatile qu’elle ne l’était dans les années 2010. Il serait donc judicieux de trouver des moyens d’atténuer ses effets sur votre portefeuille. Les actions sont une possibilité. C’est également le cas des actifs réels, comme l’immobilier, qui, au cours des 30 dernières années, a généré des revenus généralement supérieurs à l’inflation.
Les liquidités

Le casse-tête des liquidités : avantages et risques d’une détention trop importante

Au cours des deux dernières années, nos clients ont investi au moins 120 milliards de dollars dans des fonds monétaires, des bons du Trésor et d’autres investissements en obligations à court terme afin de générer un rendement plus important tout en limitant le risque de baisse. 1

Ce n’est pas une surprise : détenir plus de liquidités que d’habitude peut s’avérer efficace lorsque les taux sont élevés et que les autres marchés sont volatils. Mais les rendements élevés d’aujourd’hui pourraient ne pas se maintenir aussi longtemps qu’espéré et conserver un niveau élevé de liquidités au cours du cycle à venir pourrait comporter des risques.
Les obligations

Les obligations sont compétitives par rapport aux actions – adaptez cette répartition en fonction de vos objectifs

Les possibilités n’ont jamais été aussi nombreuses et attrayantes depuis la crise financière. D’une part, la hausse des taux d’intérêt offre la possibilité de réduire le risque actions en augmentant l’allocation en obligations sans nécessairement mettre en péril vos objectifs financiers. Mais avant toute décision concernant votre portefeuille, n’oubliez pas qu’une solide croissance des bénéfices pourrait propulser les marchés actions à la hausse au cours de l’année prochaine.
Les actions

Le dynamisme de l’IA tire les actions vers de nouveaux sommets

Les actions ont défié les attentes en 2023 et nous pensons qu’elles poursuivront leur ascension en 2024. L’allègement des structures de coûts et les tendances fortes, quoique bien connues (intelligence artificielle, médicaments amaigrissants) tireront probablement les marchés vers de nouveaux sommets.
Le crédit

Des foyers de tension sur le crédit se profilent, mais ils seront probablement limités

Le resserrement des conditions de crédit provoque des tensions dans certains secteurs, en particulier l’immobilier commercial et les prêts à effet de levier. Mais nous pensons que ce phénomène sera contenu et qu’une récession en 2024 est peu probable. En fait, certains secteurs de l’économie soumis à des tensions spécifiques pourraient représenter une opportunité.

Nos perspectives mondiales

Conclusion : une reconfiguration de l’investissement

À l’approche de 2024, les opportunités offertes aux investisseurs n’ont jamais été aussi élevées depuis la période précédant la crise financière mondiale. Les rendements obligataires sont élevés. Les valorisations des actions sont correctes. Les marchés privés continuent d’offrir une plus-value par rapport à leurs homologues publics, tout en devenant plus accessibles aux investisseurs. Même les liquidités semblent être une option correcte.
Évaluez vos options. Évaluez leurs conséquences, pour 2024 et au-delà. Personnalisez les possibilités. Enfin, pensez à utiliser les opportunités offertes par les marchés pour atteindre vos objectifs financiers à long terme.
Télécharger le PDF
descriptiveaudio

Regarder le webcast (en anglais)

1 Source : J.P. Morgan. Données au 30 septembre 2023. Les clients référencés sont des clients mondiaux de la Banque Privé

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.